titre section
De façon générale : matériaux biodégradables et/ou compostables issus de matière premières renouvelables. Valorisation de coproduits des IAA, de déchets dans le domaine non alimentaire.
- PHA
-
Dans le domaine des polyhydroxyalcanoates (PHA) [1-4]: collaboration au projet BluEcoPHA, associant de nombreux partenaires industriels et académiques (IRDL, UR1, ENSCR, Europlastique, BreizPack, Elixance, Séché Environnement, Triballat/Sojasun, CBB Capbiotech…), financé par l’ADEME. Etude menée depuis plus de 8 ans maintenant, visant à produire des PHA issus de la fermentation de coproduits de l’industrie agroalimentaire. En parallèle, une thèse ministère a débuté en 2018 sur la fabrication de membranes de filtration en milieu aqueux à base de PHA. Dans le cadre de cette thèse, une collaboration a été initiée avec l’équipe du professeur Alberto Figoli en Italie (Italian National Research Council | CNR · Institute on Membrane Technology ITM). Une bourse de mobilité internationale a permis au thésard P. Tomietto de se rendre 6 mois en Italie. Un projet européen a été déposé sur ce sujet en septembre 2019.
- COV
-
Collaboration à l’étude d’un éco-procédé de traitement des COV et de valorisation d'huile usagée. Thèse CIFRE (Margaux Lhuissier) de 2016 à 2019. Utilisation d’huiles usagées pour piéger les composés organiques volatils, huiles ensuite régénérées par procédés biologiques ou thermiques[5].
- PHAl2
-
toto tyiti
Elaboration de nouveaux matériaux polymères à base d’huile [6-7] : les vitrimères. Synthèse de NIPU (non-isocyanate polyurethanes) à partir d’huiles époxydées puis carbonatées avant d’être réticulées par des polyamines. Incorporation de clusters de molybdène pour conférer des propriétés optiques aux NIPU. Synthèse de polyesters à base d’huiles végétales époxydées. Projet avec la feuille d’érable de conception d’un allume feu à base d’huile modifiée (1 brevet) [8].
1 thèse CIFRE en cours (début septembre 2018) avec les entreprises Malo & Tifany Emballage sur la fabrication de matériaux innovants biosourcés/biodégradables utilisés dans l’emballage alimentaire. Substitution de la paraffine minérale par des composés issus de la biomasse.
Projet avec la société Saria visant à valoriser des déchets d’équarrissage en les incorporant comme charges ou renforts dans des matériaux polymères.